VINTED : pour un shopping eco-friendly et éclectique !

 

 

Depuis la création de mon blog, je pense que le  sujet que j’ai le plus souvent abordé ici et sur mes RS c’est : mon expérience shopping sur l’application Vinted  !

D’ailleurs, si vous étiez déjà là à l’époque, vous avez peu à peu compris que #Vintedisbae n’était pas qu’un simple hashtag pour moi !! Mais plutôt une manière de consommer de façon plus responsable … un nouveau lifestyle !

 

Pour la petite histoire : depuis ma majorité , avec les prémices de mon indépendance financière,  j’étais une véritable shopaholic compulsive,  obsédée par l’idée d’avoir un dressing toujours à la pointe des dernières tendances … quitte à y cumuler des pièces que je ne portais jamais.

Mais avec le temps, et après 7 années d’expérience dans l’industrie de la Mode, ma vision du shopping a connu une profonde mutation!

Et j’ai fini par comprendre que me soucier de l’histoire des marques créatrices, des lieux, procédés et matériaux de fabrication utilisés, de l’impact environnemental, du nombre d’utilisations des pièces que j’achetais,  …  me conduiraient fièrement à faire des achats plus raisonnés 🛍  !!

 

 

« TU N’LE PORTES PAS , VENDS-LE ! »

 


Si vous avez participé à l’un de mes lives Instagram à ce sujet, vous savez déjà que j’ai commencé à utiliser Vinted en 2018, grâce à ma grande soeur Jacky
♥️ .

Elle y avait acheté un superbe manteau d’hiver tout neuf et des bottines hyper canons. Leurs états et leurs prix d’achats étaient tellement dérisoires qu’il ne lui a pas fallu 10000 arguments pour me convaincre de tester l’application !!

Inscription faite et revue des règles d’utilisation , j’ai ainsi fait mes premiers pas sur Vinted en alimentant mon profil avec une dizaine d’annonces. Objectif : vendre ces pièces en excellent état dont je n’avais plus l’usage, et qui étaient encore toutes neuves voire étiquetées.

En moins de 3 jours, tout est parti 🤩 ! C’est là que j’ai compris qu’il y avait vraiment de quoi participer à une transition éco-responsable grâce à cette plateforme ♻️ ! 

 

 


Pour les novices, le principe de Vinted est simple : à l’instar du site Le Bon Coin ou plutôt de la plateforme Ebay, Vinted
est en quelque sorte une friperie en ligne sur laquelle on peut vendre, acheter ou échanger des vêtements, de la déco et d’autres objets … pour leur offrir une seconde vie!

 

 

En tant que Vintie désormais aguerrie, je vous livre, ici, mes astuces et conseils clés pour des transactions successful sur Vinted !


Si vous êtes une vendeuse :

  • paramétrez votre profil en indiquant bien le mode de transport que vous préférez utiliser. Perso, je n’envoie que par Mondial Relay (pour le rapport coût/efficacité/suivi) car j’ai eu trop de déboires avec Relais Colis ou Chronopost et je me suis vite lassée d’avancer les frais d’envoi lorsqu’il s’agit d expéditions via La Poste !
  • décrivez au maximum l’article mis en vente en renseignant le plus de détails dans votre annonce : cela évitera d’avoir à répondre à une multitude de questions (même si très peu de Vinties lisent réellement les annonces 🙄). Par exemple, pour des bottes, indiquez la longueur de la tige, le tour de mollet, la hauteur du talon, le fit (pieds fins ou larges), etc;
  • restez ouvertes à la négociation, tout en respectant une marge de prix qui vous permettra d’accepter les offres moins élevées que le prix de vente que vous avez premièrement proposé ;
  • proposez des réductions ( en %) pour les achats par lots : cela incite souvent les acheteur.e.s à réaliser des tirs groupés , voire à revenir chiner dans votre dressing !
  • personnalisez toujours vos envois : un joli mot de remerciement, un emballage soigné voire un petit cadeau en cas d’achats multiples ou répétés … feront toujours plaisir au destinataire;
  • suivez vos envois et informez les acheteur.e.s de la disponibilité des paquets en point relais. Certain.e.s Vinties ne sont pas au fait des procédures Vinted, notamment quant aux délais.
  • laissez toujours une évaluation honnête; c’est une information de taille qui aidera d’autres Vinties dans leurs décisions d’effectuer une transaction avec les acheteur.e.s !

 

 

Si vous êtes une acheteuse :

  • ne vous lancez pas dans cette aventure en vous disant : «je vais utiliser mon budget shopping en boutiques pour effectuer plus d’achats sur Vinted ». En effet, le fait que les prix soient moins élevés et négociables ne doit pas vous encourager à consommer davantage ! (C’est en tout cas ce que je m’efforce de respecter  💰) ;
  • si comme moi vous avez repéré ou loupé une pièce en magasin, prenez l’habitude de la chercher sur Vinted : avec les transactions ouvertes au niveau européen, vous avez de grandes chances de la trouver en vente par une Vintie d’un autre pays 🇪🇺 !
  • pour effectuer vos recherches : mettez un terme générique (jupe, pull, robe, etc.) et jouez au maximum avec les filtres (marque, taille, prix, état, etc.). C’est vraiment l’astuce-clé pour optimiser des résultats les plus proches de ce que vous recherchez !!
  • avant de réaliser votre achat , lisez attentivement les évaluations laissées par les autres Vinties !! Cela évite bien des problèmes par la suite , trust me ( @ma IG fam’, vous vous souvenez de l’affaire des mules Zara rose soit-disant neuves 🙄🙄🙄 ... ) ;
  • négociez les prix dans la limite du raisonnable; au pire, demandez à ce que l’envoi soit réalisé via le transporteur le moins onéreux, pour réduire la facture finale (#Mondialrelayforthewin 📦)
  • au début, armez-vous de beauuuucoup de patience et de persévérance ! Mais à force vous trouverez des pièces en moins de 5mn !

 

Enfin, je rajouterai que dans les deux cas (acheteuse ou vendeuse), il faut vraiment être open au commerce de seconde main et avoir un mindset détaché de la consommation à foison.

Pour ma part je n’achète que des pièces « neuves avec ou sans étiquettes » ou en « très bon état » lorsqu’il s’agit d’accessoires (sacs, chaussures, par exemple ) ou d’articles que Ky ne portera pas longtemps vu la vitesse à laquelle elle grandit 🤦🏾‍♀️ …

Et je réalise ces achats en sachant que les pièces ont déjà été achetées, essayées, lavées voire portées (même très peu) par une tierce personne 🫂 !

 

 


🚨
BON À SAVOIR 🚨

Vinted octroie un délai de 5 jours ouvrables avant de valider automatiquement les différentes transactions.
Ainsi, une commande non expédiée sous ce délai sera direct annulée et l’acheteur.se sera remboursée. De même, une commande réceptionnée mais non confirmée par l’acheteur.se le sera automatiquement afin de débloquer le paiement pour le/la vendeur.se .

 

De plus, bien que les cas soient encore minoritaires versus le nombre de transactions réalisées sur la plateforme, il existe pas mal d’arnaques sur Vinted (comme dans tout système économique lucratif, vous me direz 🙄😤).
Par exemple, certains vendeurs :

  • expédient des articles bien plus usagers que ce qui était mentionné dans l’annonce ;
  • envoient des colis vides ou remplis de papiers et autres rembourrages pour que le poids du colis ne semble pas suspect ;
  • créent des annonces factices dans l’optique de vous soutirez de l’argent;
  • etc.

Malheureusement, dans ce type de cas, il vous faudra déclarer immédiatement un litige afin de bloquer la transaction (enfin, le paiement) dans l’attente d’une résolution amiable avec le/la vendeur.se .

Au départ, Vinted n’avait pas prévu de Customer Service pour gérer les litiges mais à mesure des plaintes autres bad buzz médiatique, un Service Clients a été mis en place et intervient de plus en plus pour solutionner les réclamations, notamment lorsque les vendeur.ses escros font les morts …
En France, l’association UFC-Que Choisir a d’ailleurs décider de déposer une plainte contre Vinted, accusant la plateforme de “pratique commerciale trompeuse” (lire l’article ici ou ici )

 

Enfin, au vu du franc succès rencontré par Vinted depuis ces deux dernières années après son expansion européenne , la plateforme — qui vaut actuellement  3,5 milliards de dollars — envisage désormais de s’étendre à l’international… and I’M HERE FOR THAT 😍😍 (cf : article paru ce 12 mai dans Le Siècle Digital )

 

 

Pour avoir un aperçu des différentes pièces que j’ai pu acquérir sur Vinted, je vous invite à :

– visionner les différents Haul que je poste sur mon profil Instagram , tels que celui-ci , celui-ci ou encore celui-là et celui-là ;

– consulter les autres billets de la rubrique « STYLED BY KYZANÉ » ; #Vintedtreasure se cache forcément dans les looks proposé 😜✌🏾!

 

Vintedement vôtre  💋 !

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Looking for Something?