My little studio … from Amazon !

 

 

Depuis la création de mon blog en 2019, j’ai eu le chance de pouvoir toujours compter sur mon amie Danielle , ma fille Kyra ou ma soeur Jacky pour me prendre de jolies photos.

Seulement, avec l’apparition du Covid et des mesures restrictives mises en place, notamment les confinements , j’ai vite compris que je devrais trouver une alternative pour continuer à créer du contenu de qualité. Je me suis donc lancée un nouveau défi : me prendre en photo et/ou en vidéo … TOUTE SEULE !!

 

Je savais que ce nouvel exercice ne serait pas des plus simples à réaliser! Mais, avec beaucoup de motivation et de recherches sur la toile, j’ai pu trouver pleins d’astuces, d’idées et de recommandations destinées aux solo photographers ! Et malgré les gros couacs de départ, je commence vraiment à être satisfaite des rendus !!

Je vous propose donc aujourd’hui, une petite présentation de My little studio, élaboré avec des gadgets en tous genres achetés exclusivement sur Amazon !

 

Prise de vue : 

Lorsque j’ai lancé mon blog et ce jusqu’au mois d’août dernier, je n’utilisais que mon Iphone XS pour prendre mes photos. Je le réglais sur le “mode portrait”, j’ajustais légèrement le focus et le tour était joué !

Malheureusement, une énième chute lui a été fatale et a engendré une fissure de la carte mère, rendant ainsi impossible l’utilisation de ce mode sans que les photos ne soient hachurées. J’ai donc opté pour m’équiper avec un appareil photo.

 

J’avais souvent entendu parlé de la qualité des clichés pris avec les appareils Canon ; je faisais d’ailleurs une obsession sur la gamme des Canon 6D Mark II et suivants , qui alliaient ce que je recherchais : écran pivotant (pour un retour direct) et rendu photo avec un effet glacé.

Pourtant, mon budget ne me permettait pas de prendre ce type de matériel d’emblée ! Et en tant que débutante, j’ai préféré suivre les conseils de Danielle et de Sonia Belo quant à la facilité de prise en main, au poids et au rapport qualité/prix de mon appareil. C’est ainsi que j’ai acheté mon petit trésor : le  Canon EOS M50 Appareil Photo Hybride + objectif EFM 1545 mm F/3.56.3

 

Un appareil qui fait clairement le job , et qui est tellement pratique et léger que je le transporte partout avec moi, accompagné de ces 2 batteries de rechange LP-E12 Onshida , pour éviter d’être en galère en plein shooting ( #whoelsecanrelate 😝 ?) !

 

Éclairage et autonomie :

Comme beaucoup de photographes, j’ai d’abord opté pour m’entraîner à prendre des photos chez moi.

Mon appartement a beau être bien exposé, la météo souvent maussade n’est pas toujours collaborative. Du coup, je trouvais qu’il manquait beaucoup de lumière sur certains de mes clichés, que je passais ensuite des heures à retoucher … !

Mais ça c’étant avant que je ne ressorte un outil qui a clairement changé la donne : cette ring light avec trépied NEEWER, achetée en 2019 sur recommandation de ma petite sœur de cœur Liliane !!

Outre le montage rapide, le réglage facile de la hauteur et la possibilité de mettre directement mon smartphone ou mon appareil photo dessus … les façades du cercle d’éclairage sont interchangeables !!

On peut ainsi passer de tons très blancs comme la lumière du jour, à d’autres plus orangés pour un effet golden hour !

 

 

En matière d’autonomie pour assurer des prises de vue stables , j’ai acheté ces 3 trépieds :

  • le K&F Concept Monopode (10kg) orange que j’utilise avec la télécommande sans fil AODELAN  comme déclencheur : le trépied est hyper modulable en hauteur, rotation ou inclinaison; et la télécommande permet un contrôle à distance de l’appareil pour les modes photos et vidéos . Ces 2 outils sont clairement mes go to ; je les utilise pour 90% de mes contenus !

  • Rhodesy RT-02 Flexible Octopus : ce mini trépied est mon #ReelsBae 😂! Je l’ai enroulé sur mon trépied K&F et je l’emploie avec mon smartphone pour tourner mes vidéos , à bonne distance.

  • Fotopro Trépied Flexible : à la différence du modèle précédent , ce mini trépied est plus stable si vous souhaitez l’utiliser avec votre appareil photo ! Hormis cela, les caractéristiques sont très similaires au trépied Rhodesy

 

Ces 2 mini trépieds m’ont, par exemple, permis de faire des clichés comme celui-ci (trépied FotoPro) ou celui-là (trépied Rhodesy).

 

Retouches : 

Avant juillet 2019, je n’avais jamais entendu parler de LightRoom !!

 

C’est en participant au 1er workshop co-organisé par Adobe France avec la blogueuse Musesuniform que j’ai pu faire mes premiers pas sur cette application. Depuis, impossible de m’en passer!!

J’y ai acheté et créé des presets que j’ai sauvegardés, pour éditer mes photos en un clic! Et j’ai également souscrit à la version premium (forfait mensuel à 4,99€) pour profiter d’une expérience maximale !

Hormis cette application j’utilise également :

  • Snapseed : pour effacer les objets (ou personnes 😅) indésirables sur mes photos. L’application permet aussi de créer des dédoublages (comme ici , grâce à ce tuto trouvé sur Youtube) ;
  • Focos : pour flouter le background des photos prises sans AutoFocus;
  • InShot ou Videoleap : pour l’animation et les montages de mes vidéos, ainsi que mes Instagram stories;
  • Momento : pour la création de mes GIF ou changements de direction de mes vidéos (effet rewind ) ;
  • et plein d’autres applications , en fonction de mon humeur et du temps imparti pour créer mes contenus.

 

Shooting en extérieur – changement de tenues :

Jusqu’à présent, j’ai la chance d’être véhiculée donc lorsque je prévois de shooter plusieurs looks d’affilé, je me change dans ma voiture en masquant les fenêtres si je suis garée en extérieur.

Si je trouve un parking souterrain à proximité des lieux où je veux me photographier, je m’y gare dans un coin et me change à l’abri des regards indiscrets.

Next step : tester cette cabine d’essayage portative Neewer 100820167 183cm ou sa version bien plus light, disponible sur  Ali Express ici  😜 !

 


Budget :

Je ne vais pas vous mentir : pour acquérir tous ces équipements, il faut prévoir un certain budget. Mais le gros avantage en commandant sur Amazon, c’est que vous avez la possibilité de régler vos achats en 4 fois (voire plus, pour certains outils) et ce n’est pas négligeable !!

Après, vous pouvez aussi acheter vos matériels au fur et à mesure (comme je l’ai fait) : cela m’a permis de bien lire les revues des clients, de faire mes propres comparatifs via Versus , etc.

 

Voilà! J’espère que cela vous aidera 💋.

 

 

Cet article n’est pas sponsorisé par Amazon mais écrit à ma propre initiative !

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Looking for Something?