Montessori enfin dans notre vie…oooh OUI !!

 

Entachée par de petites querelles avec certains camarades et quelques questionnements d’ordre environnementaux et familiaux (« Maman, quand est-ce qu’on retourne à Miami? … pourquoi tu restes célibataire?… j’aimerais bien avoir un petit frère… où t’es #Papaoutai? … »), la fin de l’année scolaire passée a été quelque peu tumultueuse émotionnellement pour Ky, et pour moi de facto.

Heureusement, la communication ayant une place fondamentale dans notre vie, Ky a su me remonter ses préoccupations et ses craintes, et nous avons pu en discuter et élaborer des pistes de « réparation » avec la Directrice de l’établissement, qui se trouvait être aussi sa maîtresse de l’après-midi ❤️.

 

Depuis le 2 Septembre dernier, je voyais Ky partir à l’école, chaque matin, d’un pas confiant et déterminé, et le cœur plein d’entrain.

Jusque-là, je pensais naïvement que cela était dû aux 2 superbes mois de vacances passés à se ressourcer (et à faire la fête) avec ma famille et moi 🤩… mais ça c’était avant ! Avant que je ne me rende, comme chaque année, à la réunion de rentrée scolaire organisée ce matin par l’équipe enseignante de l’école de Ky!

 

Pour la petite histoire, au cours de la 5ème année de Kyra, j’entendais de plus en plus parler de la pédagogie Montessori et comme beaucoup de parents, j’étais conquise par cette méthode d’enseignement alternatif!! Du coup, dans le cadre de mes démarches d’expatriation liée à mon activité outre-mer, je me suis donc renseignée pour lui trouver une école  dite « Montessori ».

Cependant, j’ai rapidement été freinée par d’une part, les tarifs (impensable d’assumer seule un tel budget) et d’autre part, le manque de présence de parents d’enfants issus de la diversité qui évoquaient librement leurs expériences avec des d’écoles appliquant cette pédagogie.

Entre syndrome de l’imposteur et contrainte budgétaire, j’ai clairement « lâché l’affaire » 🤷🏽‍♀️… sans pour autant me sortir cette envie de la tête !

 

 

Pour ma chance, à notre retour de Miami, j’ai commencé à fréquenter plus personnellement Best Of D (comme je vous l’expliquais ici) , qui me parlait régulièrement de ses formations et travaux militant pour une éducation bienveillante et sans violences de tout ordre, partageant, en story et sur son blog , les méthodes personnelles qu’elle appliquait quotidiennement avec ses filles Maya et Nina.

Totalement admirative du développement sensoriel de ces dernières, je m’appliquais à tester certaines méthodes recommandées par Danielle, tout en continuant d’espérer offrir à Kyra une scolarité en phase avec ce nouveau modèle éducatif, sans avoir à me ruiner ni à me confronter à une équipe enseignante réfractaire au changement !

Ne dit-on pas que « l’espoir fait vivre » ?

 

Comme si mes prières avaient été entendues, le nouveau duo de maîtresses de Kyra (hyper bienveillantes, sympathiques et positives, en plus) nous annonce ce matin qu’au menu cette année, il sera (je cite) : « principalement question d’accompagner le développement de [vos] enfants en appliquant le programme scolaire certes, mais à l’aide de méthodes de travail mêlant des valeurs de confiance en soi et d’estime de soi, de bienveillance, de non-discrimination, d’exploration du monde, de solidarité et d’autonomie »!

En bref, des méthodes largement inspirées de la pédagogie Montessori, #yaaaay 🤩🤩!!

 

Prenant l’exemple de devoirs de mathématiques qu’elles avaient donnés à la classe, les enseignantes nous ont ainsi demandé de ne pas corriger les erreurs de nos enfants pour qu’ils leurs présentent un travail « parfait », mais plutôt de les laisser telles quelles, afin qu’ils puissent ensemble identifier eux-mêmes les lacunes et les corriger.

Sur la même lancée, préconisation de remplacer stylos effaçables et adhésif correcteur par des stylos à bille simple afin de laisser la possibilité de « raturer les fautes et recommencer…parce qu’on a tous le droit de se tromper » ; mise en place d’un cachier commun de devoirs (mis à disposition dans la classe) dans lequel l’élève qui a fini en premier de les noter sur son agenda, peut les reporter pour le reste de la classe ; entraide et encouragement entre élèves quant à la lecture ou l’écriture …! Bref, vous l’aurez compris, JE SUIS CONQUISE … et Kyra aussi ❤️!

 

Tout ceci pour vous encourager, chers parents, à vous impliquer dans la vie scolaire de vos enfants!

Rendez-vous à ces réunions d’informations organisées par les équipes enseignantes! Il est vrai que cela tombe souvent sur des créneaux qui ne nous arrangent pas (et croyez-moi, étant mère célibataire, c’est d’autant plus difficile de me dégager du temps libre puisque je n’ai pas de back-up). Mais, QUAND ON AIME ON NE COMPTE PAS…et surtout, ON TROUVE LE TEMPS!!

Danielle (dont les deux filles ont fait respectivement leurs entrées en PS de maternelle et en CP cette année) détaillait  dernièrement en story, combien elle avait été conquise et rassurée par les propos des équipes pédagogiques encadrant Maya et Nina. Et je partage totalement son ressenti !!

Car sans ce type de réunions « relais », d’une importance cruciale, au cours desquelles les enseignants nous montrent la feuille de route qu’ils vont emprunter avec nos Mini Nous , comment voulez-vous savoir si ces derniers seront bien orientés et/ou sur le bon chemin?

 

Pour ma part en tout cas, envoyer ma fille à l’école sans lui montrer que je porte de l’intérêt à ce qui s’y passe, c’est comme déposer un bébé dans un panier devant chez quelqu’un un jour … puis venir le récupérer des mois (voire des années) plus tard en exigeant qu’il soit tout beau, tout propre, bien éduqué et instruit! En clair, c’est NO WAY!!

 

ps: avant que je n’oublie encore (🙈), j’en profite pour répondre à vos sollicitations en vous indiquant ici  le lien de ce superbe kit de rentrée scolaire que Kyra a reçu en cadeau par le couple de photographe afro-américain . Des effets scolaires à l’effigie de petites filles qui lui ressemble physiquement, ornés de jolis messages d’empouvoirement …parce que l’estime de soi fait aussi partie intégrante d’une éducation scolaire bienveillante 🙅🏽‍♀️💁🏽‍♀️🙆🏽‍♀️ !

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Looking for Something?