LIBERTÉ CHÉRIE …

S’il y a bien une chose qui m’incommode  (pour ne pas dire «m’insupporte »)  habituellement, c’est le fait d’être privée de ma liberté.

Parce que depuis toute petite, j’ai tellement entendu ma mère nous répéter : « sur tous les plans de votre vie, employez-vous à ce que personne ne vous prive de votre liberté » … que j’avais l’impression qu’elle était l’auteure de  l’article 4 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 😅 .


J’ai donc grandi avec ces précieux mots en tête, sans réellement en comprendre le sens … jusqu’à l’âge où j’ai pris conscience que ma liberté était non seulement un de mes droits les plus fondamentaux, mais que c’était, surtout, un véritable privilège d’en jouir autant et aussi « facilement » !

Pour rappel: dans cet article 4 de la DDHC, le principe de liberté est défini par le fait de « pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits » .

Parmi ces droits, figurent notamment :

  • le droit à la vie privée
  • le droit au respect de son domicile
  • le liberté de correspondance
  • le liberté d’expression et la liberté d’opinion
  • la liberté d’aller et venir.

 

« Liberté d’ aller et venir » : que vous suiviez assidûment l’actualité ou non, vous n’êtes plus sans savoir que ce dernier droit va quelque peu être cancelled dans les prochaines semaines, suite aux mesures restrictives prises, vendredi dernier, par le gouvernement français.

Le but est clair : il faut impérativement  limiter l’inquiétante propagation du Coronavirus au sein de notre population.

 

Je vous mentirais si je ne vous disais pas que l’annonce de ces dernières mesures m’a premièrement laisser perplexe 😕.

Car bien que je sache quoi faire (continuer à me laver les mains régulièrement, éviter les contacts physiques avec autrui, limiter mes déplacements dans les zones à risques, etc.), le flot d’informations contradictoires qui circulaient me fatiguait 😩 !

 

Du coup, pour ne pas tomber dans la psychose, j’ai donc, moi aussi, décidé de voir le verre à moitié plein, après avoir vu les stories IG ultra positives de Danielle (Best Of D ), de Dominique (Pomelo Kiwie ), et quelques autres ce weekend 😌!

Car en y réfléchissant bien, pendant cette période à la maison, il est vrai que je bénéficierai (malgré tout) de nombreux privilèges:

  • Home office illimité : parce que mon  employeur a très vite mis en place des mesures pour permettre, à toute la société, de faire du télétravail jusqu’à nouvel ordre ;
  • Mum & Daughter time : bien que je travaillerai et qu’elle fera des devoirs, Ky et moi allons passer bien plus de temps ensemble et ça, c’est priceless (sauf quand mes oreilles vont chauffer 😝);
  • Spring cleaning : je vais pouvoir finir les rangements et autres tris que j’avais entamés et laissés en stand-byfaute de temps libre à la maison ( #helloVinted) ;
  • Fresh air : le printemps ayant commencé à pointer le bout de son nez hier, notre terrasse va devenir notre bestie pour prendre une bouffée quotidienne d’air frais sans avoir à sortir de chez nous, notamment dans le cas où le confinement total serait acté.
  • Etc.

 

 

Et même si comme beaucoup de gens, je n’avais pas prévu d’aller voter hier  (par crainte d’être potentiellement en contact avec un environnement infecté ou une personne contaminée par le Coronavirus), je remercie mes soeurs de m’avoir motivée à y aller.

L’occasion aussi pour que l’une d’elles prennent ces clichés de moi sur le chemin du retour. Un souvenir de cette belle journée qui marque le début d’une période où mes habitudes de liberté (de mouvements) vont quelque peu être bousculées … pour mon bien, et celui d’autrui !

 

Je vous envoie une énorme dose d’amour et de courage pour les prochaines semaines, en vous souhaitant de bien prendre soin de vous (et des autres) 🙏🏽


We keep in touch ici , sur Instagram ou ailleurs 💋 !

 

Détails de ce look:

  • crop top en maille Boohoo (collection AH 2018) , porté en jaune ici 
  • jupe fleurie Vila, achetée en solde sur Asos en Octobre dernier, toujours disponible ici
  • bottines blanches H&M ( collection AH 2017)  shoppées sur Vinted en décembre à 23€ ;
  • sac à main en daim Zara, reçu en cadeau par ma soeur en 2018.


Clichés : ma Jacky ♥️

Partager:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Looking for Something?