LA MORT (ne) ME FAIT (pas) PEUR …

 


Certains jours comme celui-ci, j’aimerais tellement avoir une baguette magique au fond de mon sac ; ou alors avoir le don de pratiquer la cafédomancie en devinant mon avenir dans du marc de café!

Vous voulez savoir pourquoi !? Et bien, tout simplement pour … connaître le jour de ma mort !!


Parce que ma plus grande peur, depuis le décès de ma mère, c’est la mort
😔.

Parce que j’ai toujours autant de mal à accepter qu’une étape aussi douloureuse (le plus souvent, arbitraire) puisse faire partie de LA VIE.

Parce que les termes « quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal » (Psaume 23:4, La Bible), pourtant tant entendus depuis mon enfance, ne résonnent toujours pas en moi.

Mais surtout parce que le seul fait d’imaginer qu’un jour je laisserai ma fille (et j’espère profondément partir bien avant elle), ma famille et mes proches… me terrifie. C’est une certitude : LA MORT ME FAIT PEUR !!

 

 

Chaque décès, dont j’entends l’annonce, me renvoie non seulement à ce jour terrible de Novembre 2014, mais aussi, à tous les sentiments que j’ai pu ressentir et tous les états psychologiques par lesquels je suis passée depuis: choc, déni, incompréhension, solitude et sentiment d’abandon, acceptation, manque, peine incurable, …

 

En début de semaine, sur ma story IG, je vous invitais à aller écouter l’épisode 2 du podcast La Vie d’Après, dans lequel une femme nommée Céline partageait une tranche mémorable de sa vie : le décès de sa maman, et puis l’après.

Cet épisode m’a particulièrement touchée et plus encore, remuée, car Céline y relatait des mots, des sentiments et des situations qui m’étaient tellement mais alors tellement familiers :

  • « tu pars, tu me laisses seule » : exactement la dernière phrase que j’ai dite à ma mère avant qu’elle s’en aille;
  • son fils qui saluait sa grand-mère devant sa photo selon les codes de l’aïkido : du haut de ses 4 ans à l’époque, ma fille Ky faisait pareil devant la photo de ma mère, en lui répétant chaque jour «bonne journée Mamie; tu sais je trop contente quand on me dit que j’ai le même caractère que toi et surtout les mêmes dents que toi » 😌;
  • « bon je ne verrai plus ma mère, PHYSIQUEMENT »: cette phrase que Céline s’est dite un jour comme pour matérialiser son acceptation du décès … chose que j’ai fait également et qui m’a permis de m’habituer à l’absence de ma mère.

Bref, je vous laisse aller écouter cet épisode à la fois poignant et plein d’espoir en la vie , en cliquant ici.

 

 

Pour être honnête avec vous, à la suite de l’écoute de cet épisode,  j’ai vraiment été dans un « sad mood » toute cette semaine, comme si tout était devenu flou d’un seul coup 😩. Puis, j’ai repensé à la personnalité toujours enjouée de ma mère, à son don pour (re)faire éclore tout ce qui était (en train de) fâné(r): à son AMOUR POUR LA VIE, no matter what!

Du coup, alors que je m’étais littéralement traînée depuis lundi, j’ai terminé mon samedi profondément requinquée, à la suite d’une journée riche en retrouvailles, fous rires, dégustations culinaires et gossip (#journeeentrefilles 🙈😅🤣) en compagnie d’amoureuses acharnées de la vie :  Danielle, Gaëlle, Marlène et Nicolette.

 

Et puis ce soir, l’annonce de l’accident d’hélicoptère tuant la légende du basketball américain, Kobe Bryant, et sa fille Gianna me replonge dans la tristesse 😔


Tomorrow is really not promised …

 

 

 

Ces photos sont pour toi Maman :

« vêtue de rouge et noir … pas décidé … air dubitatif  … regard en coin »

comme tu aimais tant me voir 🎈🖤  .

 




 

Merci infiniment Marlène pour ces clichés pris avec autant de douceur alors que tu n’en connaissais pas la portée❣️.

Partager:

2 Commentaires

  1. 27 janvier 2020 / 1:52

    Je n’ai pas les mots. Juste beaucoup d’amour pour toi et ta famille❤️

    • Kyzané
      Auteur/autrice
      17 février 2020 / 3:25

      Mille merci Ma, je t’aime fort <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Looking for Something?