Faire la paix avec… son corps!

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »

 

C’est précisément ce proverbe indien qui est devenu mon mantra quotidien depuis que j’ai décidé de recommencer à croquer la vie à pleines dents!

 

Pour tout vous dire, hormis mon énorme complexe lié à ma poitrine (dont je vous parlerai dans un prochain billet), j’ai toujours adoré mon corps.

Héritière malgré moi d’une précocité héréditaire, j’ai vécu très tôt de nombreux changements corporels , transformant mon corps frêle de petite fille, en celui d’adolescente puis de jeune femme, avant même d’atteindre la majorité.

 

Évidemment, comme bon nombres d’entre nous, je trouvais que mon corps avait quelques défauts mais cela découlait bien plus des remarques que les gens faisaient à mon égard que de mon ressenti propre. Mais pour ma chance, l’insistance de ma mère à me faire comprendre que chaque individu était unique m’a très vite confortée dans l’idée que la beauté était véritablement quelque chose de subjectif !!

De là, j’ai commencé à chouchouter mon enveloppe corporelle en faisant du sport (athlétisme, handball et danse), en adoptant une alimentation saine et surtout, en la parant de vêtements et accessoires de Mode sans me limiter à ce que les gens pouvaient penser. Et c’est d’ailleurs ainsi que j’ai commencé à m’intéresser à la Mode, au point d’en faire mon orientation scolaire puis professionnelle. À l’époque, c’était le meilleur moyen que j’avais trouvé pour exprimer ma personnalité sans avoir à trop en dire ou trop en faire (pas évident quand on est une pipelette extravertie, croyez-moi 🙈).

Pendant des années, j’ai donc apprécié et mis en valeur ce corps dans lequel je vivais et m’épanouissait pleinement. Un épanouissement arrivé à son paroxysme pendant ma grossesse: voir son corps se transformer pour accueillir la vie et sentir grandir en soi un petit être humain, quelle experience magique ✨❤️ !!

 

Pourtant, peu après le décès de ma mère en 2014, j’ai ressenti le besoin de me « laisser aller » ! Je n’avais plus envie de rien; impensable pour moi de pratiquer une quelconque activité physique! Je n’arrivais plus non plus à m’alimenter convenablement et suis d’ailleurs entrée dans une phase quasi boulimique, sans que je n’en sois pleinement consciente.

Les gens autour de moi avaient perçu que j’avais perdu mon entrain, ma joie de vivre et ma coquetterie mais personne n’osait m’en parler, de crainte de me blesser davantage. Et moi… beh moi je n’y voyais pas de problème! Sauf qu’en fait, le problème était ailleurs, tout simplement!

 

Ce n’est qu’à la suite d’une consultation psychologique début 2018, que j’ai réellement pris conscience de mon profond mal-être et de son origine : la douleur de la perte de ma mère m’avait poussée à m’alimenter à outrance, comme pour compenser son absence. Et clairement, prendre conscience d’un problème, c’est déjà un grand pas vers la guérison!

De là, j’ai accepté de faire le deuil de ce décès et pris la décision d’entamer un profond processus de reconstruction. J’ai pointé dans mes notes quotidiennes tous les maux dont j’avais conscience, puis listé en face les solutions que je pouvais y apporter par moi-même et celles pour lesquelles j’avais besoin d’une aide externe. Et je peux vous dire que ce travail m’a fait et me fait encore un bien fou !!

 

Depuis, mon rapport avec mon corps a totalement changé ! J’ai compris que me reconstruire…c’est aussi contempler, me réapproprier et réapprendre à aimer ce corps qui a énormément changé …mais qui m’a si tendrement protégée pendant toutes ces années 🙇🏽‍♀️. C’est, enfin, faire la paix avec mon corps, (re)découvrir et chouchouter chaque petite parcelle qui le compose, jouer de chaque petit défaut pour qu’il en devienne une qualité!  

Prendre soin de son corps et de son âme sont indéniablement deux variantes clés de mon bien-être auxquelles je m’accroche désormais ! Et je ne peux que vous encourager à en faire autant … BY ANY MEANS NECESSARY!

Top asymétrique à noeud (actuellement en soldes) Zara • Lunettes de soleil (actuellement en soldes) Zara • Sandales à talons en vinyle Zara Boucles d’oreilles Oryah Créations

 

 

 

Photos by Danielle ❤

 

Partager:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Looking for Something?