« Dear Mama … you only live once » !

Hello Ladies,

Comment allez-vous ? De mon côté, voilà 2 semaines que les vacances scolaires ont commencé et c’est la première journée que je n’ai consacrée qu’à ME, MYSELF & I 🥰 ! Et autant vous dire que j’ai bien kiffé ce moment de self-care dédié à ma personne… sans entendre une mini voix qui me demande «Maman tu peux me faire des crêpes…tata on va au parc… » 🤣🤣🤣!!

Ce style de journée, je m’impose d’en passer au moins 1 toutes les 2 semaines…car maman célibataire oblige, je carbure quotidiennement à 1000% pour élever ma fille tout en prenant soin de vaquer à mes occupations de femme ! Et je dois vous avouer que la gestion de ma charge mentale est devenue encore plus fluide depuis un peu plus d’un an! Mais comment?

 

Dans mon 1er billet Hello Kyzané , je vous confiais que le mois de Mars 2018 avait constitué une période « déclic » dans ma vie, suite à une conversation profondément salvatrice que j’avais eue avec celle qui est aujourd’hui une précieuse amie: Danielle Ahanda (plus communément appelée « Best of D »).

 

Pour vous situer : à l’époque j’étais de retour à Paris après un énième séjour aux USA, au cours duquel j’avais participé à un festival organisé par le service culturel du Consulat de France de Miami dans le cadre des activités de N.Y.A.K.È. (concept artistique que j’ai fondé fin 2015 et dont je vous parlerai plus en détails bientôt).

Les activités de mon entreprise fonctionnaient plutôt bien jusqu’alors mais n’étaient plus à la hauteur de mes attentes, notamment sur les plans humain et financier ! Et depuis quelques mois déjà, je ressentais un besoin grandissant de faire un break pour retrouver une vie plus saine , loin des conf’ call nocturnes avec mes collaborateurs et des heures de travail acharné, hachurées par mes obligations diurnes de maman! Mais étant très active de nature, j’appréhendais énormément l’idée de cette pause, craignant de m’ennuyer et de « laisser tomber » mes partenaires, tout en ralentissant la croissance de mon entreprise ! 

Pourtant, j’ai finalement pris la (bonne) décision de mettre progressivement mon entreprise en stand-by, avec pour seul objectif de recommencer à prendre du temps pour MOI et de profiter de mes proches !

 

Alors que je cherchais sur la toile des suggestions de rencontres féminines parisiennes, orientées autour des thèmes du bien-être et de l’entrepreunariat au féminin, je suis tombée sur un live Instagram de Danielle, dans lequel elle abordait le sujet de la charge mentale, en insistant sur l’importance de «mettre des mots sur ses maux » et d’exprimer ses émotions lorsqu’on se sentait dépassée!

Les mots et le body language de Danielle m’ont littéralement fait penser à ma mère (sans une once de tristesse, pour la première fois depuis son décès) et ont provoqué en moi une prise de conscience foudroyante : il était plus que temps de recommencer à VIVRE !

Après quelques échanges par écrit, Danielle et moi avons donc décidé de nous rencontrer autour d’un café pour discuter plus longuement.

 

Au-delà de ce que j’avais déjà pu lire sur son blog, de ses activités que je suivais à distance sur la toile via Best Of D (et plus anciennement via Afrosomething), j’avais été fascinée par l’éloquence de Danielle lors d’un précédent événement parisien. Et plus encore, j’admirais particulièrement son authenticité, son aisance à faire passer des messages avec une telle justesse de mots, son écoute et ses réponses apportées aux questions qui lui étaient posées, sans jugement de sa part !

Du coup, lors de notre rendez-vous, nous avons eu une discussion à cœur si ouvert que je lui ai clairement raconté toute ma vie, comme on le fait si naturellement avec une amie (ou un psy 😜!).

Danielle m’a alors parlé de sa formation et ses recherches sur la bienveillance (éducative, en particulier) et de l’importance d’être «alignée » avec soi-même avant tout chose! Un savoir qu’elle avait décidé de partager via son dernier « bébé » : Dear Mama !

 

Pour vous la faire courte : Dear Mama est un concept fondé par Danielle en 2017 et dont l’activité est ponctuée par une série d’ateliers mensuels, de Brunch & Talk semestriels et de discussions autour de la maternité, des énergies positives et de la féminité.

Autant vous dire que j’ai tout de suite accroché à ce concept !! Et pour cause :

  • au-delà de nous accueillir dans une atmosphère hyper sereine, rassurante et conviviale, Danielle n’hésite pas à nous exposer son vécu avec beaucoup de transparence, de simplicité et d’authenticité (bien loin de l’attitude « condescendante de bourgeoise » que quelques trolls insignifiants et frustrés ont pu lui prêter sur la toile 🙄)!
  • le choix des thématiques abordées : féminité, communication bienveillante, parentalité, amour, sexualité, etc.! Autant  de sujets encore tabous dans beaucoup de communautés, sous prétexte de ne pas vouloir froisser la famille, les croyances culturelles et religieuses et disons-le, la société !
  • Danielle nous donne l’opportunité de prendre librement la parole en extériorisant nos joies, nos réussites, nos peines, nos ressentiments, … et ce, SANS NOUS JUGER !
  • la « solidarité féminine » étant l’une de ses profondes convictions, Danielle invite régulièrement des intervenantes extérieures (connues ou non) qui, à leur tour, nous partagent leurs parcours respectifs avec honnêteté, en lien avec les thématiques abordées.
  • dire qu’on encourage l’entrepreunariat au féminin avec des mots c’est bien, mais le faire avec des preuves c’est encore mieux ! C’est pourquoi, lors de ses Brunch & Talk bi-annuels, Danielle donne l’occasion à différentes Artistes féminins et entrepreneures de présenter leurs univers et ça, c’est foncièrement une dynamique à laquelle j’adhère!

Breeeef ! La liste est tellement longue que je vais m’arrêter ici avant que les chevilles de Danielle n’enflent tellement qu’elle ne pourra plus se chausser 😝 !

 

Mais plus sérieusement, vous l’aurez compris : je suis complètement fan de ce concept !! Car en plus des raisons invoquées ci-dessus, les échanges avec Danielle et sa communauté (que je compare, affectueusement, à des thérapies de groupe) m’ont permis de remettre en question certains aspects de mon éducation et de l’impact que cela a eu sur mon développement en tant que femme, amie, entrepreneure, … et surtout en tant que « DEAR MAMA » moi-même !

 

En résumé, si comme moi vous êtes en perpétuelle quête de tout ce qui peut contribuer à votre épanouissement personnel, je vous recommande sincèrement de suivre les activités de Danielle sur son blog  et ses comptes Instagram Best Of D et Dear Mama sans oublier Afrosomething  (#fortheculture) 🥰 ! Mais faites-le UNIQUEMENT si vous êtes prêtes à accepter d’avoir un regard différent sur votre vie et votre façon de penser. Autre pré-requis :  gardez à l’esprit que faire évoluer votre mentalité et vos convictions sur des sujets pour lesquels vous avez des avis tranchés, ne change pas intrinsèquement votre personnalité et n’enlève en rien votre confiance en vous et l’estime que vous avez de vous … mais y contribue plutôt davantage !

 

Je vous encourage également à participer à au moins un des ateliers qu’elle propose ! Croyez-moi, vous en ressortirez boostées comme jamais , et bien décidées à profiter de chaque occasion, chaque expérience, chaque relation de votre vie encore plus qu’avant … en n’en conservant que le meilleur lorsqu’elles s’arrêteront, puisqu’après tout c’est bien vrai: ON NE VIT QU’UNE FOIS 🍀 !

 

Photos extraites du blog de Danielle ❤

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Looking for Something?