Camel(-éon)

 


Plus jeune, ma mère me surnommait ironiquement « 
Mère Thérésa… la fille aux 10000 ami(e)s » 👥👥👥.

Parce qu’à cette époque-là, je lui parlais quotidiennement d’une nouvelle amie qui avait fait ci ou avait besoin de ça, d’un nouveau copain à qui j’avais prêté ci ou que j’avais aidé à faire ça, …!

Et le plus souvent, il s’agissait d’« amis » indirect(e)s, rencontré(e)s par l’intermédiaire de X ou Y… mais pour lesquel(le)s je me pliais littéralement en quatre.

    => Non pas en quête de popularité  mais tout simplement parce que je suis foncièrement comme cela : j’aime que les gens qui gravitent autour de moi se sentent bien 🍀 !

 

 

Pourtant, plus tard, et ce notamment après le décès de ma mère, j’ai vite pris conscience qu’aimer et bichonner les autres c’était génial… à condition de commencer d’abord par: MOI 🙋🏽‍♀️!! Et c’est là que les choses ont commencé à se gâter 😏

Disparition totale de certain(e)s, crises (cachées) de jalousie, comportements hypocrites et mesquins d’autres ….bref! Autant de réactions qui m’ont littéralement affectée émotionnellement, mais qui m’ont aussi montré combien la peur, la frustration, la jalousie et/ou la recherche de leur propre intérêt, pouvaient parfois pousser les gens à faire des choix complètement stupides et déloyaux à mon égard 😔.


C’est aussi à cette période-là que j’ai réellement compris, à mes dépens, que les ami(e)s de mes ami(e)s n’étaient pas forcément les mien(ne)s… et que l’ami(e) de tout le monde n’était en réalité l’ami(e) de personne !

 

Petit à petit, j’ai donc fait le tri dans mes relations, en prenant soin de tenir à distance notamment celles qui me faisaient le plus peur/mal : les « amitiés caméléon », comme je les appelle ironiquement 😅!

Les « A.C » ( pour « assez », parce que justement « enough is enough » ) sont, pour moi, ces personnes qui, par intermittence:

  • vous couvrent d’effusions d’amour et d’admiration aux yeux du monde, et se camouflent pour vous ressembler, au point de mimer votre lifestyle, vos goûts, vos projets (comme si tout ceci constituait la clé qui scelle votre relation 🤦🏾‍♀️);
  • bénéficient, de manière détournée,  de vos conseils, énergie, disponibilité… pour servir leurs propres intérêts, mais vous prennent pour une imbécile lorsque vous leur reprocher leur manque d’honnêteté;
  • projettent, sur vous, leurs insécurités et se laissent envahir par un sentiment de frustration qu’elles finissent parfois par ne plus contrôler mais qui transparait sur leurs attitudes 🃏;
  • ressentent (secrètement) une pointe de jalousie à votre égard, qui les poussent finalement à vous considérer comme une rivale, qu’il vaut mieux évincer lorsqu’elles en jugent le moment opportun !
  • se sentent pousser des ailes sous l’impulsion de leur alliance avec des gens qui vous dénigrent (pensant passer inaperçues 🙄) pour ensuite jouer les victimes et essayer de se racheter auprès de vous en catimini (by any mean necessary) quand vous les démasquez 🎭 !
  • Etc.

Bref!!! Ces mêmes personnes qui diront à qui veut l’entendre que « VOUS AVEZ CHANGÉ »  (like seriously 🙄?! B*%$•s , bye 👋🏽!

 

 

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, je suis devenue de plus en plus intransigeante quant à la qualité de mes relations, au fil des années.

Qu’elles soient familiales, amicales, professionnelles ou encore amoureuses, plus question de « laisser le comportement des autres gâcher [ma] paix intérieure » !!


J’ai désormais appris à façonner mes interactions avec les autres, en essayant au maximum :

  • de rester fidèle à moi-même quant à ma personnalité, mon mode de vie, mes valeurs et mes opinions;
  • d’exprimer mon ressenti face à telle ou telle situation pour éviter les quiproquos et autres interprétations personnelles (bon j avoue que parfois je n’y mets pas les formes mais le fond y est toujours mais guess what? I’m not perfect! 😏);
  • de m’excuser lorsque j’avais blessé quelqu’un (je dis bien « blessé » et non « déçu » car pour moi, la déception est subjective☝🏽)
  • d’accepter que je ne pourrai jamais changer les gens pour qu’ils soient comme je le voudrais.


J’ai aussi et surtout compris que j’avais: d’une part, le pouvoir de ne plus accepter les foutaises que me servaient certaines de mes relations… et d’autre part, la liberté de choisir de ne m’entourer que de peu personnes positives, ouvertes d’esprit, authentiques, confiantes et encourageantes, au détriment des « A.C. » , #qualityoverquantity  
💁🏽‍♀️ !!

 

 


Ce look, aux tons camel et marron, reflette ainsi parfaitement ma philosophie quant aux types de relations auxquelles j’aspire dans ma vie: un savoureux et doux mélange de miel et de chocolat, au sein duquel l’amertume et le ressentiment n’ont pas leur place !
=> vous remarquerez que je 
n’ai finalement pas réussi à me décider entre le chapeau et le béret pour agrémenter ma tenue alors… j’ai porté les deux 😂😅! #Geminidualmind

 

 

Pics by my baby.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Looking for Something?